GPS

Le but du Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) est de promouvoir l’échange d’informations et la collaboration entre les personnes et les institutions qui s’occupent de pré- et protohistoire.
La planification à moyen et long terme de la recherche en pré- et protohistoire constitue un défi majeur et s’effectue de façon coordonnée avec les autres groupes de travail, en archéologie romaine et médiévale, dans le cadre de l’association faîtière Archéologie Suisse. En outre, le GPS représente et défend les intérêts de la recherche en pré- et protohistoire auprès des autorités et du monde politique. Il s’implique pour trouver des solutions valables et applicables dans le cadre de l’ensemble de la Suisse.
En tant qu’association professionnelle, le GPS regroupe actuellement près de 300 membres, archéologues actifs et actives dans le domaine de la pré- et protohistoire. Le statut de membre est réservé aux personnes qui ont achevé leur formation universitaire avec l’obtention d’un titre et qui travaillent professionnellement en archéologie, notamment du point de vue scientifique. Les nouveaux membres sont élus à l'assemblée générale sur proposition ou après avoir renvoyé le formulaire d'adhésion. Les membres du GPS s’engagent à tenir informée l’association des nouvelles découvertes importantes et des travaux scientifiques projetés et en cours.
L’Assemblée générale du GPS se tient chaque année au mois de mars et est accompagnée d’une partie scientifique qui présente les dernières découvertes et recherches en pré- et protohistoire. Périodiquement, le GPS organise aussi de grands colloques thématiques.
Comité :
Marianne Ramstein (Präsidentin / président / presidente)
Archäologischer Dienst des Kantons Bern
Amt für Kultur
Brünnenstrasse 66
Postfach
3001 Bern
marianne.ramstein(at)erz.be.ch
Philipp Wiemann (Kassier / trésorier / tesoriere)
Archäologischer Dienst Graubünden/Amt für Kultur
Loëstrasse 26
CH-7001 Chur
philipp.wiemann(at)adg.gr.ch
Nicole Reynaud Savioz (Sekretärin / secrétaire / segretaria)
Laboratoire d'archéozoologie
Rue de Loèche 1 & 3
1950 Sion
nicole.reynaud(at)labo-archeozoo.ch
Jordan Anastassov
Institut d'Archéologie
Université de Neuchâtel
Laténium / Espace Paul Vouga
CH-2068 Neuchâtel
jordan.anastassov(at)unine.ch
Debora C. Tretola Martinez
Universität Bern
Institut für Archäologische Wissenschaften IAW
Abt. Archäologie der Römischen Provinzen
Mittelstrasse 43
CH-3012 Bern
debora.tretola(at)iaw.unibe.ch